L’open innovation : qu’est-ce que c’est ?
Également appelée innovation ouverte, l’open innovation est une manière d’envisager la recherche et le développement en mode collaboratif, avec des acteurs extérieurs à une entreprise.
L’open innovation : qu’est-ce que c’est ?

Elle peut prendre la forme de hackathons, de concours, de communautés de testeurs, de programmes d’entrepreneurs et d’intrapreneurs… libre à vous de choisir son format, seul l’objectif compte : travailler une proposition de valeur en vous appuyant sur l’intelligence collective.
Pas de profil type pour y avoir recours, l’open innovation peut aussi bien être utilisée par des grands groupes que des startups, et avec des profils de collaborateurs plus ou moins expérimentés…
Seule la motivation fait la différence pour voir un groupe de travail efficace !
Cette démarche collaborative repose sur l’expérience, le savoir-faire et la vision que chacun va apporter, pour gagner en efficacité.

L’open innovation est-elle une opportunité dans un secteur concurrentiel ?

Rejoindre un process d’open innovation, c’est accepter dès le départ de partager les idées et les bénéfices qui en résulteront.
Vous êtes prêt à passer le cap et vous cherchez à favoriser le partage ?
L’open innovation pourra être source de développement de relations fortes avec d’autres acteurs, accompagner la construction de partenariats et même renforcer votre compétitivité.
Si en revanche, votre 1er réflexe est de penser propriété intellectuelle et de protéger l’innovation qui va être développée, peut-être faut-il envisager d’aborder une autre thématique moins sensible ? Les sujets sociétaux peuvent en être un exemple.

A vous d’intégrer cette démarche dans votre stratégie d’innovation, pour permettre au management de comprendre comment l’open innovation va aider l’entreprise à mieux innover en développant la créativité.
Et pour les collaborateurs embarqués, c’est également un moyen de les valoriser en les incitant à innover avec l’écosystème.

Où faire de l’open innovation ?

Des lieux « neutres » comme les espaces de coworking peuvent se prêter à ce type d’exercice. En invitant tous les contributeurs dans un espace tiers, on évite d’être influencé par l’entreprise qui accueille le groupe.
C’est le cas de la soirée Open innovation qui a eu lieu en février à La Terrasse Discovery +x et qui a permis à l’ensemble des participants de repartir enrichi sur les thématiques :

  • Comment rédiger un contrat équilibré ?
  • Comment changer d’état d’esprit pour faire accepter de nouvelles idées ?
  • Comment assurer un ROI pour chacune des parties prenantes ?

Envie de vous lancer ?

Vous êtes séduit par la démarche et avez déjà des idées sur lesquelles vous aimeriez travailler ?
Quel que soit votre sujet, l’innovation nécessite de passer par 3 grandes étapes pour que votre démarche aboutisse :

  1. Le cadrage qui inclut la démarche d’idéation
  2. la cocréation dont le POC (Proof Of Concept) qui va vous permettre d’avoir les 1ers retours
  3. l’expérimentation via un prototype et la livraison du MVP (Minimum Viable Product)
    et l’implémentation qui permettra à terme l’industrialisation et le déploiement du projet
    Alors, à vous de jouer !

Visite virtuelle

Découvrez le coworking du Plateau de Saclay en 3D.