Partagez une nouvelle dynamique dans votre entreprise
Évolution des mentalités et nouvelles aspirations des clients et des collaborateurs, la quête de sens prend de plus en plus de place dans notre vie jusqu’à envisager différemment le travail et le quotidien. Pour les entreprises, il en résulte un besoin de renouveau pour s’adapter au changement. Comme un besoin d’être agile et d’innover en permanence, ça vous parle ?

Vous cherchez peut-être à mettre en place un programme d’innovation dans votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer…
On vous dit tout pour vous aider à construire une stratégie d’innovation liée à l’intrapreneuriat.

L’intrapreneuriat, quesaquo ?

L’intrapreneur est un entrepreneur qui, au lieu de créer sa propre entreprise, va développer son idée au service de l’entreprise qui l’emploie.
L’intrapreneuriat regroupe un ensemble de méthodes et de processus qui va permettre au porteur de projet d’avancer dans cette démarche. Cela peut aller jusqu’à donner lieu à la création d’une structure externe.
En contrepartie de ce travail, le porteur de projet ne prend pas de risque financier, il reste salarié.
Si l’entrepreneur cherche avant tout à développer un projet en rapport avec le cœur de métier de l’entreprise, ses produits ou son organisation par exemple, cela lui permet également de libérer sa créativité, de retrouver du sens et de partager une nouvelle vision stratégique pertinente !
Une manière qui peut s’avérer être très efficace pour permettre à l’entreprise d’innover tout en maîtrisant ses coûts de recherche et développement.

Qui est concerné ?

Libérez la créativité de vos collaborateurs ! Quelle que soit leur position dans l’entreprise, ils peuvent tous avoir des idées. Leurs expériences dépassent souvent le périmètre de leur fonction, ils ont certainement du potentiel pour vous surprendre !
Leur faire confiance en leur permettant d’innover et de rejoindre un programme d’intrapreneuriat, c’est un moyen d’apporter du sens dans leur activité, de les motiver et de les fidéliser, tout en les faisant gagner en compétences.
Pour l’entreprise, c’est aussi une aubaine. Vous bénéficiez de collaborateurs très impliqués car ayant envie d’entreprendre et de faire bouger les lignes de l’entreprise.
Intégrés dans un programme d’accélération, ils vont créer, tester, douter, s’inspirer et se révéler grâce à l’intelligence collective. Vous donnez ainsi toutes les chances de réussite à des projets à forte valeur ajoutée qui n’auraient pas vu le jour autrement.
De plus, vous instaurerez un climat valorisant la prise d’initiative et la culture collaborative qui va rayonner plus largement au sein de l’entreprise. Vous développerez ainsi un cercle vertueux qui encouragera la prise d’initiatives.

Alors, comment passer d’une idée à un projet ?

L’idée est bien là, il faut maintenant accompagner les intrapreneurs pour les placer en condition de réussir !
Rien de tel qu’une semaine de maturation, ou bootcamp, pour apprendre à pitcher, à structurer le projet de l’idée jusqu’à sa réalisation, à identifier les ressources dont ils vont avoir besoin pour construire leurs business model, à réaliser les prototypages…
Pour cela, les intrapreneurs auront besoin de différentes ressources : du temps et des coachs (idéateurs, facilitateurs aussi bien internes qu’externes).

Une fois maturé, place à l’accélération pour faire valider le projet au sein de l’entreprise avec notamment le passage devant un jury de sélection !

Exemple des grandes étapes d’un programme d’intrapreneuriat

  1. L’appel à candidatures
  2. La pré-sélection des finalistes
  3. La formation et le coaching pour accompagner les intrapreneurs dans la préparation pour le jury final
  4. Un entretien avec la DRH et un mentor de l’équipe projet pour comprendre les motivations, imaginer les conditions de détachement du collaborateur sur ce projet…
  5. Le grand jury
  6. L’incubation : Place à la mise en œuvre !

Où faire la formation et le coaching des intrapreneurs ?

Rien de tel pour sortir des sentiers battus que de prendre du recul physiquement par rapport au bureau. Emmenez l’équipe en dehors de vos murs et créez un climat dépaysant en réalisant les sessions dans des endroits propices à l’idéation.
Vous aurez besoin à la fois d’une salle pour réunir tous les participants, de plus petites salles pour travailler en atelier et aussi pour déjeuner ou partager des moments conviviaux !

Quelles sont les qualités requises pour devenir intrapreneur ?

  • Avoir une idée de projet pour son entreprise
  • être motivé pour porter et transformer cette idée en projet viable
  • pour le reste, pas de panique, tout s’apprend…

Et c’est là qu’opère la magie d’un programme d’intrapreneuriat, elle permet de révéler les talents qui sommeillent dans l’entreprise !

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Visite virtuelle

Découvrez le coworking du Plateau de Saclay en 3D.