Télétravail : et si vous ne preniez que le meilleur ?
Disparition du temps de transport, gain de productivité, fidélisation des collaborateurs… le télétravail présente de nombreux avantages. Il montre aussi certaines limites comme l’isolement ou même la difficulté de cloisonner vie professionnelle et privée. Alors, comment s’organiser pour n’en tirer que des bienfaits ?
télétravail & coworking
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Le télétravail ne doit pas obligatoirement avoir lieu depuis votre domicile.

Si les conditions de travail à domicile ne vous satisfont pas (enfants à proximité, manque de place…), d’autres possibilités s’offrent à vous.

Vous travaillez dans une structure ayant un réseau de succursales ?
Vous pouvez essayer de rejoindre un autre site un ou plusieurs jours par semaine.
Si ce n’est pas le cas ou s’il n’y a pas de place, regardez les coworkings proches de chez vous.
Il vous permettront de disposer d’équipements professionnels (double écran, siège et bureau), de privilégier de nouvelles rencontres et même faire naître de réelles collaborations professionnelles.
Tous les coworkings ne proposent pas les mêmes prestations.
Alors, un bon conseil : faites-vous une idée avant de le rejoindre. Visitez le lieu, testez le WIFI, assurez-vous que des espaces isolés sont proposés pour vous permettre de vous concentrer, qu’il y a un parking…
Vous pourrez échanger avec des coworkers afin d’avoir un aperçu de l’environnement de travail !

Comment faire accepter à votre employeur le travail dans un espace partagé ?

Votre employeur aura besoin de s’assurer que vous disposez de conditions de travail satisfaisantes et de connaître l’éventuelle présence de concurrents.
La sécurité et la confidentialité sont des éléments déterminants !
Montrez à votre employeur des photos ou vidéos du coworking. Elles pourront lui assurer que tous les critères d’un travail efficace sont réunis.
Proposez-lui également d’être mis en relation avec l’équipe du coworking. Ils pourront se mettre d’accord sur le suivi à réaliser : comptage des jours et heures de présence, facturation, suivi des paiements.

Dernier élément avant de commencer : reste à déterminer avec votre employeur qui prendra en charge les frais liés à la réservation d’un bureau dans le coworking.

Visite virtuelle

Découvrez le coworking du Plateau de Saclay en 3D.